top of page
Rechercher

Randonnée en raquettes - Anzère

Dernière mise à jour : 5 avr.

C'est un parcours extraordinaire qui longe le magnifique bisse de Sion, bordé de sapins et de mélèzes. Sous la neige, cela donne des sculptures spectaculaires.


J'ai également choisi Anzère pour cette balade hivernale, car je trouve que la région abrite une énergie particulière, de part la luminosité très spéciale et les 15 géants de plus de 4'000m qui l'entoure. On s'y sent revigoré ! Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !


Gens hiver anzère neige raquettes doigt panneau rose
L'équipe de randonneurs

On se donne rendez-vous tôt le matin à Anzère Ski Resort. Suivant l'heure d'arrivée il y a un parking juste à côté, sinon, et bien, il faut marcher un petit peu. C'est bon pour échauffer ses muscles. On dirait que tout le monde a eu la même idée de sortie montagne. Nous avons deux retardataires qui ont été ralentis par les bouchons sur la route. Exceptionnellement, je débute la randonnée en leur indiquant notre position dans ca. 30 minutes. Elles sont en forme, elles pensent bien nous rattraper. L'ascension commence tranquillement, le temps de s'acclimater à l'altitude, de garder son équilibre sur les raquettes à neige et à trouver le bon rythme.

Lorsqu'on s'engage avec un grand groupe dans une activité qui demande de la dextérité et de la concentration, on y va progressivement, on observe et on s'adapte tout le long.

Le sentier est vraiment bien balisé. Facilement, nous suivons les panneaux roses, indicateur des chemins de raquettes à neige. Le temps de marche est calculé par un facteur de 1,25 par rapport aux chemins de randonnée pédestre estivale, arrondi à 5 minutes.

Panneaux roses balisage hivernal suisse mobile raquettes à neige randonnez avec cindy
Balisage pour les randonnées hivernales

Sur le chemin nous rencontrons quelques traversées des pistes de ski où il s'agit d'être extrêmement vigilant. On a tendance à se dire que le skieur va bien savoir vers où il se dirige, détrompons-nous ! De plus, certains skieurs débutants ne savent pas freiner distinctement et s'ajoute à cela, les enfants téméraires 😅 !


Homme neige iglou forêt piste rire amusement randonnez avec cindy
Moment de détente !

La suite du parcours est vraiment très calme et apaisant.


On y entend quelques rouges-gorges, des mésanges et par chance aujourd'hui, un pic épeiche qui tambourine à un tronc de bouleau.


Les rires des enfants qui jouent à se cacher dans les iglous naturels égaient les participants. La bonne humeur se fait ressentir !


D'ailleurs, dès la pause de midi, même les adultes se mettent à se dévergonder et à jouer à cache-cache! 🤣🤣🤣

C'est une belle ambiance conviviale qui se crée.

Tout le monde semble heureux de s'offrir un véritable moment de pur bonheur, en se levant tôt ce matin et en enfilant ses raquettes aux pieds.


Très souvent les balades de groupe se passent dans la bonne humeur. Pourquoi ?

Tout simplement parce que :


1. Lorsqu'on s'oxygène et qu'on se met en mouvement, les pensées et les points de vue ne peuvent pas rester sur place, naturellement ils bougent eux aussi. Par conséquent, la discussion évolue.

2. De plus, les différentes réactions chimiques favorisées par le corps en marche, libèrent une masse d'hormones du bonheur et nous apportent cette vague de joie interne.

Bonne humeur joie détente femme danse neige bonnet orange veste baton de marche
Quand le corps se réjouit...

Après la pause casse-croûte, certains participants motivés continuent la marche sur 1, 2 kilomètres, afin de voir le spectacle du grand bisse d'Ayent sous neige. D'autres, pendant ce temps, jouent avec les enfants à former des anges de neige.


À ce moment là, j'appercois, non loin de moi, un écureuil volant ! Un saut phénoménal 🤩🤩 ! Tel un Bungee jumper dont on admire le corps en chute libre. Comme un pro, il s'est rattrapé à une branche de sapin 20 mètres plus bas. J'étais, tellement bouche bée que je n'ai pas eu le réflexe d'immortaliser le moment.


Dahu montagne légende
Source : le livre "Le Dahu : légende vivante des montagnes".

Il faut savoir que des compagnons sauvages, comme ici l'écureuil volant, ou encore le bouquetin des alpes, le lièvre variable et le Dahu peuvent apparaître derrière des recoins enneigés sans crier gare.


Parfois, je me demande lequel de ses mammifères est le plus surpris d'apercevoir des bipèdes bien emmitouflés marchant à la queue leu-leu avec des étranges trucs aux pieds 😂 ?!


Voilà, c'est déjà l'heure de faire demi-tour. Nous sommes attendus pour une initiation au cours d'avalanche proposée par l'école suisse de ski d'Anzère.



Vue Anzère montagne neige soleil ciel bleu randonnez avec cindy suisse
Vue sur les montagnes de plus de 4000m


Pas tous les participants ont eu envie de participer à cette initiation gratuite. C'est avec les plus courageux que je me rends sur la place du village où nous sommes accueillis par un jeune homme bien équipé. Après une courte introduction théorique dans un café, nous passons dans le vif du sujet, c'est-à-dire dehors ! Là encore, pas de photos, car le soleil se couche et j'ai la fatigue qui se fait ressentir dans le corps. J'ai super froid 🥶 !

Heureusement, ce sont les hommes et les enfants qui se proposent volontaires pour aller dans la neige et pelleter pour trouver le DVA. Voilà, encore une journée bien remplie qui semble avoir satisfait petits et grands ! Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et à l'office de tourisme d'Anzère pour cette superbe activité annexe. J'ai eu beaucoup de plaisir à imaginer, planifier et guider cette escapade.


De très beaux souvenirs en musique !

Il suffit de cliquer sur play ▶️ !




Le parcours

Longueur : 13 km / 400 m dénivelé + / 5h

Moyens de transport utilisés : Covoiturage

Récolte : Bourgeon de sapin, un chocolat chaud et un cours d'initiation au sauvetage avalanche 🤩


Carte couleur parcours topographique

Ce qu'ils en disent

"Quelle belle organisation : beau temps, gens super sympas et pour finir un cours sur le sauvetage avalanche, que veut-on de plus ? Un tout grand merci."


Plus d'images sur


Logo instagram
Logo facebook
boucle logo direct.me




Inscription et informations concernant d'autres randonnées ici


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page