top of page
Rechercher

Randonnée - Verbier

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023


Randonnée verbier grand combin

L'espace à 360 degrés !

Cette randonnée a incontestablement été plus longue que prévu ! À croire que nous avons vraiment aimé y être 🤩. Après une sympathique mise en bouche au village de Verbier, nous nous sommes attelés davantage en altitude pour nous retrouver le long des bisses. Avec les 35 degrés en plaine, cela nous a offert l'opportunité de nous rafraîchir les méninges.


Oui, c'est une pratique que je propose de plus en plus souvent : raviver l'esprit !


riviere, verbier, bisse
Les bisses de Levron
Cool down and carry on !

Nous voilà sur la montée la plus pentue du périple. Lentement et tranquillement, pas après pas, nous zigzaguons à travers de grosses pierres, des magnifiques fleurs d'arnica et de belles rencontres. Les gens semblent heureux et détendus.

Rocher montagne beau temp soeil arbre
Pierre d'Avoi au loin

1h30 plus tard, nous arrivons au point culminant de cette randonnée.

Deux choix s'offrent à nous : continuer la route le long des crêtes ou faire les derniers 100 mètres à crapahuter sur la dent de montagne qui semble si infranchissable de loin.


Devinez notre choix 😂 !


Des chaînes de sécurité balisent les quelques échelles qui nous séparent du sommet de la Pierre d'Avoi.


Ah! Et voilà que déjà, des émotions de joie profonde nous envahissent le cœur !

Une vue à 360 degrés s'ouvre devant nous, pour nous laisser bouche bée. Nous nous félicitons de cette ascension des plus balaise en touchant la croix érigée en 2019. D'un simple "check" de la main, nous nous félicitons de cette mission pas si impossible en final.


Et là, s'offre un vrai régal ! Nous plongeons nos yeux d'abord côté nord, surplombant la vallée du Rhône, puis nous nous laissons porter là où le regard veut bien nous emmener. Nous identifions quelques-unes des grandes pontes du domaine : des sommets de plus de 4'000 m : Grandes Jorasses, le Grand Combin et l'Aiguille Verte. Puis côté sud, les jolis chalets de Verbier et la suite de l'aventure qui nous tarde d'attaquer.


Pierre d'avoi verbier randonnée cindy bien-'etre croix vue sommet montagne
Pierre d'Avoi

Ici, tout proche, à vol d'oiseau, le Grand Combin avec son manteau de neige perpétuel nous salue. Une admiration totale surprend mon esprit : est-ce qu'au moment même où je regarde dans cette direction, des alpinistes chevronnés et passionnés ascensionnent ce sommet blanc qui semble si doux et accessible depuis ici ?



grimpeur falaise edelweiss
Papa grimpeur et son Edelweiss

D'ailleurs, au contrebas, à notre tour de saluer une famille de grimpeurs.


Le papa assure la voie et montre les bons gestes. Les enfants et le grand-papa observent avec attention. De l'inspiration pure nourrit mes pensées :

Quelle belle manière d'apprendre la vie !

Sur sa voie d'escalade il mentionne une Edelweiss. Une de ces fleurs rares et si belles à observer : quelle chance !

Si vous aiguisez suffisamment votre regard sur la photo, peut-être que vous aussi vous la voyez.


Nous continuons la balade le long des crêtes jusqu'aux remontées mécaniques des Savoleyres. Là, une pause lunch s'impose, Mmmh! Et pour mes pieds, qui portent les nouvelles chaussures Hoka, un peu d'air frais.

Hoka randonnée pied nu femme aérer

Je suis une véritable fervente des chaussures Hoka - lisez mon histoire avec Hoka One One ® - or, chaque chaussure, aussi idéale soit-elle, demande à se faire " le pied ".


Une fois nos corps revitalisés, nous nous dirigeons vers l'une des routes d'alpage des plus plates que j'ai pu emprunter si haut. Il est vraiment très agréable de profiter de la vue, sans devoir regarder où l'on marche. Nous pouvions même marcher côte à côte. Tous le long du chemin, de petits abris cubiques offraient une possibilité d'ombre assis. Génial !


Banc de repos randonnée verbier grand combin vue

Et nous voilà déjà arrivés aux télécabines des Ruinettes. De là, une descente assez rocambolesque se propose à nous. D'une part, à cause des VTTistes des plus aventureux : ils dévalisent les pentes à une vitesse ahurissantes, et de l'autre, nos doigts de pieds qui ressentent largement les 3'676 coups de pointes de chaussures. Nous sommes heureux d'arrivés bientôt au village pour admirer les belles propriétés "alpine style" et de s'altérer dans un pub du coin.


 


Longueur : 26 km / 1'200 m dénivelé + / 6h de marche

Moyens de transport utilisés : voiture, télécabine (Châble à Verbier retour)

Récolte : Arnica, Millepertuis et de la joie de vivre !


circuit map verbier randonnée cindy stucky guide la maison de la forêt Pierre avoir mouton noir le bistrot Mayentzet

Ce qu'ils en disent

Encore un tout grand merci à ma coach 🧘‍♂️pour la belle journée d'hier.🤩🍀🌟🧚🏼‍♀️


Plus d'avis ici


Plus d'images sur

Logo instagram
Logo facebook
boucle logo direct.me




Inscription et informations concernant d'autres randonnées ici


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page