top of page
Rechercher

Randonnée hivernale - Les Paccots

Dernière mise à jour : 9 févr.

Nous sommes le dimanche 28 janvier 2024, et nous nous apprêtons à faire la randonnée hivernale la plus tempérée qu'il soit. Il est 14 h et il fait 9 degrés à l'ombre !


Grevalla randonnée cindy suisse romande lac léman les paccots
Vue sur le lac Léman

Il faut le dire ! Initialement, j'avais prévu une randonnée à ski 🎿. Ma première sortie en peaux de phoque, entourée d'une super équipe de randonneurs !


Mais bon, comme il n'y avait plus assez de neige pour glisser... nous avons parcouru le trajet en simples chaussures de randonnée. Et, c'était génial aussi !


Randonnezaveccindy les paccots hiver chaussures crampons bâton de marche
Cindy et ses randonneurs

Nous nous retrouvons au parking de la Rosalys avec du soleil et de la bonne humeur.

Bien que le tour prévu aujourd'hui est plutôt simple et court, j'encourage les participants à emmener suffisamment d'eau, un p'tit truc sucré et de quoi se protéger du soleil. Les bâtons de marche et crampons sont toujours un plus l'hiver, bien entendu.


Francois Charley randonneurs à pied neige hiver montagne forêt
Vue sur le pic de Teysachaux

L'herbe est prédominante tout au long du parcours, mais il y a tout de même quelques passages glacés, surtout au niveau du village de la Rosalys.


Le sentier montant vers Grevalla offre une vue dégagée sur le sommet de Teysachaux.


Les 4 km d'ascension sont facilitées grâce à un chemin en serpentin. Mon clin d'œil aux familles, personnes ayant peu d'entraînement physique ou avec des luges 😄 qui cherchent des idées de sortie.

Cette première étape est également un track balisé par Movement pour le ski de randonnée.




Lac léman pique-nique neige hiver montagne randonnée cindy
Air de pique-nique au panorama bluffant !

C'est au sommet de Grevalla, là où fut un temps l'arrivée du téléski, que nous décidons de faire une pause pique-nique. C'est le point culminant de cette randonnée, à une altitude d'environ 1'500 mètres.


La vue sur le lac Léman est spectaculaire. On y aperçoit la chaîne du Jura à l'ouest et les Alpes à l'est.


Pour moi, croquer une morce avec un tel panorama d'exception, équivaut à un restaurant gastronomique. En plus, après une bonne montée, la saveur des aliments y est excise 😋 !

Voilà ! Nous prenons le temps afin de pleinement profiter du paysage et pour faire quelques photos.





La descente, plus ou moins raide, se fait à travers champs. Grâce aux crampons aux pieds, nous y parvenons assez facilement. Sur le contrebas, nous retrouvons le sentier balisé et reprenons notre route sur du goudron.


Ce n'est qu'à quelques pas de là, qu'on découvre cette magnifique vallée enchantée. Jusqu'à ce jour, elle était totalement inconnue par les participants. Quelle trouvaille !


Vallée montagne rocher de naye neige crête randonnée cindy
Les Rochers de Naye

L'énergie y est particulière. Nous nous délectons de ce paysage insolite et isolé. Nos yeux se posent paisiblement sur la Dent de Jaman et la crête des Rochers de Naye.

Quel émerveillement ! D'ailleurs, il semble que c'est le bon moment pour quelques minutes de contemplation 🤫. Ce n'est qu'une fois à la maison, que je découvre qu'il s'agit de la vallée de la Veveyse de Fégire. Une frontière naturelle qui délimite le canton de Vaud du canton de Fribourg. J'y retournerai volontiers pour une plus grande exploration ! Pourquoi pas à travers les gorges cette fois-ci ?



Vallée montagne neige hiver herbe foret ciel bleu randonnée cindy
La Vallée de la Veveyse


Voilà, plus qu'un petit ruisseau à traverser et hop ! Nous nous retrouvons sur le chemin de Guederes longeant le pied de la tour Corbetta.


La nuit tombe gentiment, étonnamment aucun animal sauvage en vu. Nous rigolons clairement trop fort 😂 !


Pour finir en beauté notre tour pédestre, nous descendons un joli chemin forestier qui nous amène tout droit au village des Paccots. Certains prétendent déjà y sentent l'odeur du fromage fondue et du vin cuit. 😂😂😂 !

En effet, le restaurant des Rosalys n'est plus qu'à quelques mètres.


L'arrivée est littéralement spectaculaire. Le restaurant, niché dans un chalet immense, semble nous accueillir les bras ouverts. Les luminaires extérieurs laissent river nos yeux sur les sculptures en bois décorant les façades et les fenêtres. Une joyeuse musique typique chantonne le Jodel dans nos oreilles.


L'accueil y est, à chaque visite d'ailleurs, des plus sympathique. Le serveur, je crois bien que cela fait une décennie qu'il y est, nous sert aimablement avec son accent non patois. C'est drôle, il semble toujours enchanté de nous servir. Nous lui faisons honneur et commandons une bonne grande fondue moitié-moitié suivi de quelques desserts glacés au vin cuit, meringue et à la double crème faite maison.


C'était une randonnée hivernale des plus simple, mais tellement appréciable ! Le temps était parfait, le paysage magnifique et la bonne humeur présente tout au long du parcours. Nous nous sommes ressourcés physiquement, mentalement et gustativement. C'était un très bon moment ensemble. Merci beaucoup l'équipe !



 

Nous suivre

Longueur : 15 km / 715 m dénivelé + / 4h

Moyens de transport utilisés : voiture

Récolte : La meilleure fondue moité-moitié du pays et des fous rires !


Carte couleur parcours topographique

Ce qu'on en a pensé

"Super randonnée avec des gens super sympas 🤩"


Plus d'avis ici


Plus d'images sur


Logo instagram
Logo facebook
boucle logo direct.me




Inscription et informations concernant d'autres randonnées ici


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page