top of page
Rechercher

Randonnée - Les Gorges de Douanne

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023


Gogres douanne femme ruisseau falaise randonnée cindy

L'énergie de la source !

Après avoir dû décaler la sortie aux gorges à cause de la météo, nous sommes fin prêts à profiter de ce parcours des plus magiques en cette journée ensoleillée. Cela commence par la sublime montée avec le Vinifuni. De bonne humeur, nous nous réjouissons de faire connaissance et d'admirer la vue surprenante sur le lac de Bienne !


Douanne lac neuchâtel balade funi arbre magnifique randonnée cindy
Arrivée à Douanne en Funi

Il suffisait d'un "maman, c'est quand que nous sommes enfin en nature ? " en longeant le village de Prêles, pour inviter les randonneurs à se connecter aux éléments de la nature. Une fois plongés en forêt nous découvrons l'énergie virevoltante des cascades. Nous en profitons pour nourrir nos poumons de l'air pur des arbres.


Des grottes, des falaises et de magnifiques lianes étaient au rendez-vous. Pour les enfants, l'excitation que procurait cet environnement aventureux était en apogée.


Consoude plante médicinale violette racine aide peau souder blessure os randonnée cindy
Consoude officinale

Pour d'autres, l'émerveillement fut octroyé aux plantes médicinales : aspérule odorante, grande ortie, bourrache officinale, berce commune et autres surprises enivrantes à cueillir tout au long du chemin. Des ponts en bois, en arc, en béton, parsemés de mousse, de rouille apparaissaient par-ci, par-là.


Rien de plus facile pour suivre le chemin, il suffisait de longer la petite rivière qui nous indiquait la route.







Comment bien commencer votre journée ?

Si vous souhaitez découvrir un moment de paix et de calme pour vous ressourcer, rendez-vous aux gorges tôt le matin, avec votre maillot de bain et drap de linge, une petite tisane à cuire au feu de bois et le tour est joué.

Homme pic nic ruisseau tisane bbq gorges douanne randonnée cindy
Envie d'une petite tisane ?


Le bonheur se respirait et se voyait sur les visages des participants, ces derniers commençaient à s'égailler et vraiment se réjouir du choix qu'ils ont fait de venir à cette balade dominicale.


Voilà que je choisis un moment de pause pour rassembler tout le monde afin de leur proposer quelque chose de nouveau. Les plus joueurs pouvaient alors ajouter à leur périple une question de taille :


Que souhaitez-vous vraiment dans la vie ?

" Durant ces quelques heures en nature, je vous invite à prendre conscience de 3 choses que vous souhaitez VRAIMENT dans votre vie.


Vous pouvez bien entendu garder cela dans un petit coin de votre tête... pour les jours et les semaines suivantes. Qui sait ce que ce secret peut créer ? "



 


orvet bienne gorges douanne randonnée cindy
Orvet biennois

En route pour de nouvelles aventures ! Oh, et de belles surprises, notamment avec cet orvet des plus malicieux et stoïque. Heureusement nous étions bien équipés - avec de l'huile essentielle de lavande vraie, pour certains - afin qu'aucun de nous ne ramène de tic.


Après une pause déjeuner bien méritée, remplie de blagues et d'énigmes, nous avons pris la route des champs pour longer les hauteurs du lac de Bienne.





Bienne

Et voilà que nous surplombant la ville de Bienne, délicieusement riche en habitants bilingues que nous croisons à longueur de journée. Grüezi ! Hoi zäme ! Tschüss ! Exküsä !


vue lac bienne gorges douanne randonnée cindy
Vue sur Bienne

Autre belle surprise de la journée, le parc animalier ouvert gratuitement au public. Notre passage se fait avec des pauses photos des animaux sauvages de la région : cerfs, chouette, ratons laveur, sangliers. Une magnifique idée de parcours en famille : commencer à Bienne pour entrer en forêt longeant le parc animalier et ressortir vers les gorges du Taubenloch.


cerf animal gorges douanne randonnée cindy
Jeun cerf appelé hère

Nous continuons notre route sur une courte ascension pour rejoindre la deuxième gorge de la journée. Celle-ci est plus large, les falaises sont plus hautes et de ce fait il y a plus de touristes, à caméra !


Bien équipés nous aussi, nous empruntions un des multiples chemins qui longent les cascades et les rapides. Dommage, pas de maillot de bain pour nous ! J'aurais dû y penser, car un grand plouf nous aurait fait du bien. Nous avons donc choisi de nous consoler avec une bonne glace rafraîchissante en arrivant à la gare de Bienne.

Gens randonnée marcheur gorges suisse cindy guide équipe gens heureux

Longueur : 27 km / 500 m dénivelé + / 5h30 de marche

Moyens de transport utilisés : voiture, funiculaire et train

Récolte : Aspérules, orties et bonne humeur !



maps lac bienne gorges douanne pleateau de Diesse randonnée cindy

Ce qu'ils en disent

Suis bien arrivé à la maison 🏠. J'espère qu'il en est de même pour vous.

Encore merci pour cette merveilleuse journée placée sous le signe de la sympathie et du soleil dans les cœurs 💕. Belle soirée.


Plus d'avis ici


Inscription et informations concernant d'autres randonnées ici


Plus d'images sur :

Logo instagram
Logo facebook



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page